Les actions de Rhônexpress

La soirée Yelp – Rhônexpress

Coordonner et organiser une soirée commune inoubliable sur un format unique « jamais vu ».
En partenariat avec YELP et à l’occasion des 5 ans de la plateforme communautaire, Rhônexpress s’est transformé, le temps de la soirée du 23 juin 2016, en un lieu atypique festif avec DJ et buffet installé sur les racks à bagage.

Yelpeurs élites présents

photos partagées sur Yelp

Express Eco

EXPRESS ÉCO est une histoire de rencontre, de partage de valeurs communes entre une radio d’infos économiques Lyon 1ère et Rhônexpress. Ces deux acteurs de la Métropole Lyonnaise ont chacun l’ambition d’apporter une note nouvelle et une communication originale, en mouvement au bénéfice de décideurs, de dirigeants d’entreprise et d’organisateurs d’événements

Invités par mois

Campagne d’information auprès des collégiens

La société concessionnaire Rhônexpress, gérant la liaison rapide du même nom entre Lyon PartDieu et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, mène depuis la rentrée scolaire 2015-2016 une action de sensibilisation aux enjeux professionnels auprès de collégiens. Ce sont plus de 120 élèves du collège Raoul Dufy dans le 3e arrondissement de Lyon qui ont participé à cette première expérimentation.

Collégiens accueillis

Heures de visites

Rhônexpress récompense 3 lauréats du concours Innovate-UX

Rhônexpress récompense 3 lauréats du concours Innovate-UX

Rhônexpress récompense 3 lauréats du concours Innovate-UX

Parmi les 12 projets nominés en lice pour la première édition du concours Innovate-UX, 3 lauréats ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix. Ils ont tous un point commun : anticiper l’avenir du service Rhônexpress.

Un concours au cœur de la stratégie d’innovation de Rhônexpress

Chaque startup engagée dans le concours Innovate-UX a proposé son projet sur les thèmes de la mobilité, du voyage, du tourisme et des loisirs. Ces enjeux, qui sont au cœur de la stratégie d’innovation et d’amélioration continue que mène le service de navettes ferroviaires express de la métropole lyonnaise, ont suscité l’enthousiasme des 23 participants. Après une première phase de sélection, 12 projets ont été retenus pour leur créativité, leur faisabilité et leur capacité à améliorer l’expérience client dans le cadre de Rhônexpress.

Trois lauréats récompensés lors de la cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix s’est tenue au Skyroom de la Tour Oxygène le 21 mars 2017 en présence des candidats, des membres du jury, des partenaires et du parrain du concours David Kimefield, 1er Vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’économie-emploi-insertion et maire du 4ème arrondissement de Lyon. Lors de cet événement, 3 projets prometteurs ont été récompensés par le jury. Qu’il s’agisse d’améliorer l’information à bord des trains grâce aux sièges communicants de POP&Link, de conquérir de nouveaux marchés avec le moteur de recherche Synbud ou d’améliorer l’accessibilité des rames pour les personnes en situation de handicap par le biais du guidage sonore d’Okeenea, chaque solution primée ouvre la perspective de développements à court et moyen terme. Au total, une dotation de 8000€ a été répartie entre les 3 finalistes. Nul doute que les lauréats mettront à profit leur récompense afin de développer ces idées d’avenir à grande échelle et nouer de nouveaux partenariats.

 

Rhônexpress rénove l’ensemble de ses trains

Rhônexpress rénove l’ensemble de ses trains

Ce seront bientôt des rames flambant neuves qui sillonneront l’est de la métropole lyonnaise en provenance et en direction de l’aéroport Saint-Exupéry. Rhônexpress a en effet lancé depuis le mois d’avril 2017 un vaste chantier de rénovation qui concerne l’ensemble de ses trains.

Une cure de jouvence pour Rhônexpress

Depuis 2O1O, les navettes assurent une liaison ferroviaire rapide, fiable et écoresponsable entre le centre-ville de Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry. Dans le but d’améliorer la qualité du service offert aux voyageurs, les équipes techniques entreprennent en 2017 le remplacement progressif des sièges, des tablettes et de l’éclairage à bord des trains, sept ans après leur mise en service.

Le déroulé des opérations de rénovation

Ces travaux d’aménagement intérieur sont réalisés de nuit au centre de maintenance de Meyzieu afin de ne pas entraîner de perturbation du service en journée. Les techniciens procèdent étape par étape à la dépose des anciens sièges, au nettoyage de leur emplacement puis à l’installation des nouveaux équipements. Survient ensuite la rénovation des peintures des tablettes ainsi que la pose des nouveaux éclairages.

Plus de confort et de sécurité à bord de Rhônexpress

Sélectionnés pour leur résistance et leur conformité aux nouvelles normes de sécurité incendie, les nouveaux sièges en cuir rouge qui caractérisent la nouvelle livrée intérieure des trains assurent également un plus grand confort pour les voyageurs. Ces sièges, fabriqués par une entreprise française à Evreux, apportent une note de design à bord des trains dont les couleurs deviennent plus contemporaines. Les nouvelles rames de la navette proposent toujours de nombreux services comme le Wifi ou la diffusion d’informations touristiques à bord.