Ce seront bientôt des rames flambant neuves qui sillonneront l’est de la métropole lyonnaise en provenance et en direction de l’aéroport Saint-Exupéry. Rhônexpress a en effet lancé depuis le mois d’avril 2017 un vaste chantier de rénovation qui concerne l’ensemble de ses trains.

Une cure de jouvence pour Rhônexpress

Depuis 2O1O, les navettes assurent une liaison ferroviaire rapide, fiable et écoresponsable entre le centre-ville de Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry. Dans le but d’améliorer la qualité du service offert aux voyageurs, les équipes techniques entreprennent en 2017 le remplacement progressif des sièges, des tablettes et de l’éclairage à bord des trains, sept ans après leur mise en service.

Le déroulé des opérations de rénovation

Ces travaux d’aménagement intérieur sont réalisés de nuit au centre de maintenance de Meyzieu afin de ne pas entraîner de perturbation du service en journée. Les techniciens procèdent étape par étape à la dépose des anciens sièges, au nettoyage de leur emplacement puis à l’installation des nouveaux équipements. Survient ensuite la rénovation des peintures des tablettes ainsi que la pose des nouveaux éclairages.

Plus de confort et de sécurité à bord de Rhônexpress

Sélectionnés pour leur résistance et leur conformité aux nouvelles normes de sécurité incendie, les nouveaux sièges en cuir rouge qui caractérisent la nouvelle livrée intérieure des trains assurent également un plus grand confort pour les voyageurs. Ces sièges, fabriqués par une entreprise française à Evreux, apportent une note de design à bord des trains dont les couleurs deviennent plus contemporaines. Les nouvelles rames de la navette proposent toujours de nombreux services comme le Wifi ou la diffusion d’informations touristiques à bord.